Le domaine viticole


De père en fils, nous avons affiné dans notre domaine viticole en Charente, notre savoir-faire à chaque étape de l'élaboration de nos Cognacs et de nos Pineaux des Charentes. Notre activité principale et prioritaire est la culture de la vigne. Nous pensons qu'il n'y a pas de beaux produits sans bonnes matières premières, une vigne en bonne santé et un état sanitaire irréprochable.

Notre quotidien

  • De décembre à mars la taille de la vigne et l'entretien du palissage occupent nos semaines.
  • En mars et avril, nous attachons les lattes aux fils du palissage pour soutenir les futurs raisins.
  • D'avril à mai on épampre la vigne et nous entretenons nos sols.
  • En juin et parfois début juillet nous palissons la vigne. Les rognages et les traitements phytosanitaire courent jusqu'à mi août.

Nous pratiquons une agriculture raisonnée afin de préserver autant que possible nos sols et l'environnement. Les vendanges commencent fin septembre ou début octobre, nous vinifions nos vins destinés à la distillation et nous élaborons le Pineau des Charentes.

La distillation est la finalité de notre travail de vigneron, elle débute au mois de novembre pour finir au mois de février. Nous serons heureux de vous faire partager les subtilités de notre distillation Charentaise et vous faire déguster nos eaux de vie tout juste sorties de l'alambic dans notre domaine viticole en Charente.

La boucle est bouclée, nos eaux de vie vieilliront paisiblement dans nos chais pour dans quelques années élaborer nos différents Cognacs et produire nos Pineaux des Charentes.